dimanche 4 septembre 2016

4- L'un en débardeur, l'autre en boxer

Loin des hommes, les nuits sont calmes et muettes. Sont-elles calmes ou suis-je plongé dans un sommeil trop profond ?
Les efforts de la journée sont bénéfiques, je ne suis pas nyctalope, je vis avec le jour, je dors avec la nuit, je crois retrouver un cycle naturel.

Lever de soleil sur la vallée de Kir

Aujourd'hui, vous allez rencontrer le tenancier ! Sans aucun doute, il est beau dans son genre. Là, bien sûr, je regrette notre incompréhension mutuelle : il faudrait un peu de diplomatie pour poser des questions, comment savoir où il a perdu sa jambe ?


Ses clients jouent avec beaucoup de concentration aux dominos, qui est un jeu couramment pratiqué en Albanie. Les dominos peuvent paraître un jeu simple, mais le Télégramme de Brest nous apprend que les concours finistériens sont souvent gagnés par les mêmes joueurs, et j'en déduis qu'il y faut une fine stratégie. 
Derrière la table, l'amas de canettes fait partie du décor. Je suppose, avec optimisme, que celles-là vont être ramassées, et ne parsèmeront pas les pistes comme le font leurs sœurs consommées en route. Autant les villes sont propres, autant les villages sont défigurés par la multitude des décharges individuelles qui jouxtent chaque maison ou presque, sans scrupules.


Christianisme affiché pour la vie !


Ma piste, mon cheminement :
qui n'irait au bout du monde dans cet univers ?

Ils illustrent mon propos d'hier :
le minibus a déposé sa marchandise,
ils vont suivre leur sentier vers une vallée profonde.


Oui, c'est bel et bien un poteau électrique :
a-t-il pris racine ou est-ce l'occasion qui fait le larron ?
Cet arbuste avait probablement une vocation.


La porte vers la vallée de Teth

Le miel des montagnes remplira les bouteilles d'eau minérale.
Il sera versé par pression généreusement.
Je vais me régaler !

Encore patauger ? Est-ce une manie ?
Pas du tout ! Y en a-t-il un parmi vous, au moins un, qui suspecte le sens de cette photo ?
C'est pourtant simple : mon sponsor, s'appelle Dim, et la collection est dessinée par un graphiste japonais. Je dois placer une photo en boxer tous les trois jours !
De plus et en outre, malgré vos sarcasmes justifiés, je n'ai aucun scrupule à afficher cette photo car elle n'existe pas. Elle est un leurre pour que se pose la question cruciale : où est l'exhibition ? Dans le selfie ou dans le pinceau et le clavier ? Il n'y a pas photo. CQFD.

Il m'invite chez lui. Il insiste. Il me fait rebrousser chemin pour préciser ses intentions. Il a un toit. Il habite à deux pas. Il me convainc. J'accepte son invitation. Je me prépare à le suivre. Il me dit alors : "Miroupafchim" : Au revoir !
Muet, je suis handicapé...


Les religions ont beaucoup de points communs. Aux abords de cette petite église de campagne, paisible dans son enclos, j'envisage de planter ma tente derrière sa clôture. Je suis baptisé selon le rite catholique romain, cette église est la mienne, je dénoue les cordes qui retiennent les grilles, sans complexes et sans appréhension, puis je vais frapper à toutes les portes car je vois une lampe allumée dans le presbytère. Aucune réponse. J'insiste. Aucun écho. 
Je me résigne à croire que tous les enclos sanctifiés me sont défavorables...
Je me résous à m'installer derrière l'église, contre la clôture, à l'extérieur. Ce n'est pas plus mal, finalement, pourquoi vouloir entrer en cage ?

Ma tente en liberté


2 commentaires:

  1. Bon,pour l'instant le temps albanais m'a l'air particulièrement clément et la population plutôt accueillante(de la verdure partout,de la bonne viande sur pied a profusion,que demander de plus?).
    Le sponsoring a du bon;ton nouveau caleçon est nettement plus seyant que ceux que tu portais lors des voyages précédents(peut être était il temps d'en changer d'ailleurs car l'usure commençait a laisser des traces!).
    A bientôt pour la suite de tes perigrinations. Yvon

    RépondreSupprimer