mardi 13 septembre 2016

13- Croisière dans les Alpes

A peine large de 150 mètres en moyenne, le lac de Koman, créé par un barrage construit en 1970, est étroit sur toute sa longueur d'environ 36 kilomètres. Au cours de son trajet, par deux fois, le ferry donne l'impression de s'engager dans un canyon sans issue, tant les berges sont proches l'une de l'autre.



Au chant du coq, depuis ma tente, la visibilité est très réduite, mais, dès que le soleil prend de la hauteur, toute cette brume se dissipe. Pendant deux heures, la traversée va être une véritable croisière méditerranéenne !






L'alternance de goulets d'étranglement dans les falaises et de vallonnements boisés avec leur diversité offre, au cours de cette navigation ensoleillée, un panorama dont la séduction tient ses promesses : le lac de Koman est considéré, à juste titre, comme un joyau du tourisme albanais. Ces paysages qui défilent à une allure tranquille auraient-ils le charme de mes déambulation sans l'effort ?



Les hameaux, nichés sur les versants dominant le lac, sont desservis par des caboteurs qui chargent et déchargent passagers et marchandises sur les berges.



Quantité d'embarcations, micro-ferries, caboteurs,
barques de pêche, animent ainsi le lac constamment. 






Au débarcadère, un minibus m'attend pour rejoindre, en deux petites heures, le centre-ville de Shkodër, où je déniche en 5 minutes une guest-house calme et confortable.


2 commentaires:

  1. Les photos sont magnifiques, quel décor ! et toutes ces nuances de bleu, vert sont quand même plus chaleureuses que le gris, le noir...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est la cerise sur le gâteau !

    RépondreSupprimer